• Onguent Du Pacifique

Dermatite séborrhéique

Mis à jour : 18 nov 2018

Avec une orthographe digne de la dictée de Pivot, la dermatite séborrhéique est une forme d'eczéma qui touche les zones de la peau qui produisent beaucoup de sébum. Le sébum est un film gras produit par des glandes qui se trouvent à l'intérieur du derme: les glandes sébacées. Le sébum est indispensable à la peau pour assurer sa première fonction (voir le post précédent) : la protection. Il renforce son imperméabilité et l'aide à lutter contre les microbes en l'acidifiant.

Le sebum aide la peau dans sa fonction de protection

Les zones de la peau qui produisent le plus de sébum sont les cheveux, le visage et le haut du dos. Les cheveux gras et l'acné sont liés à une production de sébum en excès ; et au contraire, la peau et les cheveux secs sont dûs à un défaut de production de sébum.


La dermatite séborrhéique touche le plus souvent le cuir chevelu. Elle peut aussi toucher le visage (autour du nez, sur les joues, sur les oreilles ou les paupières). Elle touche plus souvent les hommes que les femmes.

Comme les autres types d'eczéma, elle apparaît par poussées.

Les causes, comme toujours, peuvent être variées: le stress (voir un post précédent), l'application de produits cosmétiques (crèmes, après-rasage...), la température (chaleur et humidité ou au contraire froid et sec), l'hygiène, mais aussi l'obésité ou l'alcoolisme.


Sur le cuir chevelu, la dermatite séborrhéique provoque des démangeaisons et souvent une sensation de brûlure et bien sûr des desquamations (pellicules). Le diagnostic n'est pas toujours évident et de symptômes très similaires peuvent se retrouver dans le psoriasis.


La dermatite séborrhéique touche surtout le cuir chevelu

Comme pour les autres types d'eczéma, il n'existe malheureusement pas de traitement qui permette de guérir, mais juste de soulager les symptômes. Parfois certains shampooings adaptés peuvent suffire. On peut aussi utiliser des goudrons minéraux ou végétaux. Quelque soit le produit utilisé, il faut bien respecter le mode d'emploi, même si l'application entre les cheveux peut se révéler particulièrement fastidieuse.


Dermite et Dermatite sont des synonymes et désignent une inflammation de la peau. Le mot dermite (ou dermatite) et souvent suivi d'un adjectif: Atopique, Seborrhéique, Variqueuse (de stase), de contact...

0

Panier