• Onguent Du Pacifique

Hygiène et eczéma

Mis à jour : 16 juil 2018


Prenez une douche plutôt qu'un bain

L'eau chaude et calcaire est très souvent une source d'aggravation des symptômes et de douleur.

Il faut donc éviter de prendre de longs bains brûlants.

Privilégiez plutôt une douche courte et tiède (33°C), ça sera mieux pour votre peau, (et aussi pour l'environnement !).

Si vous en avez la possibilité, installez un filtre pour réduire la quantité de calcaire et de chlore dans l'eau.

Evitez les savons, même naturels, car ils ont un pH basique, alors que la peau a un pH acide. Certains préconisent carrément de n'utiliser que de l'eau et aucun produit. Sinon, il existe des émollients ou des huiles lavantes qui sont moins agressifs pour la peau.

Pour vous sécher, ne frottez pas, mais tamponnez la peau pour retirer l'eau. L'utilisation d'un peignoir plutôt qu'une serviette peut être une bonne idée pour réduire le frottement. Après la douche, appliquez un émollient pour prévenir la déshydratation de la peau.

Evitez les produits qui contiennent du parfum, y compris les déodorants (utilisez plutôt de la pierre d'alun).


Evidemment, il convient d'appliquer tous ces conseils à votre enfant s'il est atteint d'eczéma. En fait, l'hypothèse a été émise que l'excès d'hygiène pourrait même être une des causes de l'augmentation de la prévalence de l'eczéma dans les pays industrialisés ces dernières décennies.


Même s'il n'a pas d'eczéma, il est inutile de laver un nourrisson ou même un bébé tous les jours. A part peut-être quand il fait très chaud, un bain court et tiède tous les trois jours est suffisant. De manière générale, évitez de trop exposer les bébés aux produits cosmétiques en général. Savons et shampoings, même "pour bébé" peuvent provoquer une sensibilisation de la peau. Quand on nettoie sa peau avec des produits "décapants", son film hydrolipidique est altéré. La conséquence est la réduction de sa fonction barrière et donc la pénétration des allergènes et microbes.

0

Panier