• Onguent Du Pacifique

La météo influence la peau

Le climat peut être dur pour la peau de n'importe qui, surtout si vous souffrez d'eczéma. Mais quel est le pire temps ? Cela dépend de la personne. Chaud, froid, humide et sec - tout type de temps peut causer une poussée d'eczéma selon les individus.


La météo peut influencer les symptômes de l'eczéma

Voici quelques conseils sur comment vous préparer aux démangeaisons et comment le temps peut déclencher vos symptômes.


Comment la météo affecte votre peau


Une peau saine agit comme une barrière pour vous protéger, comme une bonne couche d'enduit protège votre maison de la chaleur de l'été et de la neige de l'hiver.


Mais lorsque vous souffrez d'eczéma, cette barrière ne fonctionne tout simplement pas aussi bien. L'humidité s'échappe et votre peau peut se dessécher et devenir plus irritée par la chaleur, le froid, l'humidité, le vent, et plus encore.

La météo peut également affecter indirectement votre eczéma. Par exemple, une journée chaude et venteuse peut s faire voler du pollen dans l'air et sur votre peau. Même si vous n'êtes pas très allergique, cela signifie une poussée de démangeaisons. Le temps peut aussi changer votre propre comportement. Si vous êtes plus souvent à l'extérieur pendant les mois les plus chauds et que vous vous blottissez sous une couverture en hiver, vous serez exposé à différents déclencheurs d'eczéma selon les saisons.


L'important, c'est de remarquer les types de conditions météorologiques qui provoquent l'eczéma - et les démangeaisons.


Eczéma par temps chaud et humide


Pour certaines personnes atteintes d'eczéma, le temps chaud, ensoleillé et humide apporte un soulagement. D'autres trouvent que le temps chaud déclenche une chaleur irritante et une frénésie de grattage. Pour soulager les symptômes, essayez ces conseils:


Ne pas trop transpirer. La transpiration assèche votre peau et le sel contenu dans la sueur peut la piquer et l'irriter. Alors essayez de rester au frais. Restez calme les jours de canicule et restez fidèle aux activités d'intérieur. Utilisez la climatisation ou un ventilateur si vous en avez besoin.


Portez des vêtements doux et respirants. Gardez votre peau au frais en évitant le nylon, la laine, le lin rugueux ou tout autre tissu rigide ou qui démange. En général, le coton est le meilleur choix.


Sachez comment le soleil vous atteint. La lumière du soleil peut être un remède contre l'eczéma. En fait, les personnes atteintes de cas graves peuvent avoir recours aux traitements aux rayons ultraviolets. Mais d'autres trouvent que la lumière du soleil est un déclencheur. Si vous êtes de ceux-là, protégez-vous avec des vêtements et un chapeau.


Préparez-vous avant de nager. Le chlore dans les piscines ou le sel dans l'eau de mer peuvent être irritants pour certaines personnes atteintes d'eczéma. Appliquez une couche de lotion avant de vous immerger pour voir si cela aide. Au contraire, pour beaucoup de personnes, le sel de mer apporte une réelle amélioration. D'ailleurs la combinaison soleil + eau de mer + vacances est souvent la meilleure combinaison pour aller mieux.


Rincez les déclencheurs possibles. Prenez une douche fraîche et rapide pour apaiser votre peau et éliminer la sueur, le chlore, l'eau salée, le pollen ou d'autres éléments déclencheurs. Séchez-vous doucement et appliquez la lotion immédiatement.


Attention aux sprays et aux lotions. Les écrans solaires et les anti-moustiques en aérosol peuvent contenir des produits chimiques qui déclenchent des symptômes. Optez pour des écrans solaires qui bloquent physiquement les rayons ultraviolets avec les minéraux oxyde de zinc ou dioxyde de titane. Testez un échantillon sur votre bras avant de l'étaler sur tout votre corps.


Eczéma par temps froid et sec


L'air hivernal peut être dur pour la peau, la dessécher et déclencher une poussée d'eczéma. Voici ce que vous pouvez faire :


Gardez les douches tièdes. C'est particulièrement difficile en hiver, mais vous devez toujours utiliser de l'eau tiède dans la douche ou le bain. L'eau chaude peut déclencher des symptômes, surtout si vous changez rapidement de température, comme si vous rentriez à l'intérieur après avoir pelleté de la neige et sauté dans un bain chaud.


Hydrater ! Vous devriez déjà le faire tous les jours - idéalement juste après votre bain - toute l'année. Mais c'est particulièrement important par temps froid. Assurez-vous d'appliquer votre lotion sur toutes les parties du corps qui pourraient être exposées à l'air froid, comme votre visage et vos mains. Considérez la lotion comme une barrière supplémentaire dont vous avez besoin pour emprisonner l'humidité et protéger votre peau.


Protégez-vous contre les vêtements qui démangent. Votre chandail de laine douillet peut être un déclencheur d'eczéma. Si vous portez de la laine, utilisez une chemise en coton pour couvrir votre peau. Portez des gants de coton sous vos gants ou mitaines d'hiver.


Ne surchauffez pas. Lorsque vous êtes emmitouflé dans un manteau épais, il est facile d'avoir des démangeaisons en sueur. Portez des couches, enlevez-les et enfilez-les au besoin pour rester confortable.


Méfiez-vous des allergènes à l'intérieur. Si vous êtes enfermé(e) à l'intérieur en hiver, vous pouvez être entouré(e) d'allergènes d'intérieur, comme des squames d'animaux, des acariens et plus encore. Si les allergies sont un déclencheur de votre eczéma, prenez des mesures pour les contrôler. Gardez les animaux domestiques à l'écart de votre chambre à coucher, mettez des housses antiacariens sur votre matelas et vos oreillers, enlevez la moquette et lavez régulièrement draps et couvertures.

21 vues
0

Panier